Projet Ghana 2007

 

Accueil

Activité

Adhérent

Galerie

Liens

contactez nous

 Visiteurs

 

 

L’association du personnel du Centre Hospitalier de la Tour Blanche vous présente le projet Ghana 2007 au jour le jour

 

Au 7 décembre 2007

 

Ø     Dans un village proche de l’hôpital de Bolgatanga, un médecin de dispensaire Thomas Moore a perdu ses jambes. L’appareilleur du CHTB, Bernard Marchal a bien voulu contribuer à la création de prothèses à distance. Ce projet devrait aboutir en 2008.

 

 

Au 30 Octobre 2007

 

Ø     La presse en parle le 27 Octobre 2007 pour le Berry et le 30 Octobre pour la NR,

Ø     Merci à Monsieur le Consul Lawrence Coffie Azumah pour sa brillante intervention,

Ø     Merci à Mme Josette Destombes et M Gérard Schmitt pour leur intervention explicative des Enfants de Nangodi,

Ø     Merci aux étudiants de l’IUT pour leurs préparations,

Ø      et merci aux 50 personnes qui ont bien voulu assister à la présentation du projet Ghana 2008  et des relations internationales du CHTB ce 25 Octobre 2007 à l’IUT d’Issoudun.

Ø    24 octobre 2007, participation au journal télévisé de Berry Issoudun Première BIP-TV

 

Au 12 Octobre 2007

 

Ø     25 Octobre 2007 à 17 h l’IUT d’Issoudun Présentation du projet Ghana 2008 avec l’ambassade du Ghana programme et projet.

 

Au 13 Août 2007

 

Ø     30 juillet 2007 à Bolgatanga, Le container est arrivé ce matin en parfait état, soit un peu plus de deux mois après être parti de Pouligny Notre Dame.

 

 

Au 26 mai 2007

 

Ø     23 mai 2007 à Pouligny Notre Dame, avec le concours des étudiants de l’IUT, l’association du personnel du centre hospitalier de la Tour Blanche et le service technique de la clinique du manoir en Berry le container est chargé de 95 colis (Lits, ordinateur et matériel de radiologie) et part pour Accra.

Ø    26 mars 2007, en attente du feu vert du Ghana pour l’envoi d’un container qui mettra 13 jours pour atteindre Accra le port capital du Ghana. L’hôpital de Bolgatanga aura la charge de convoyer le container d’Accra à Bolgatanga. Le projet est rendu possible grâce au concours :

o       De l’association des Enfants de Nangodi

o       De l’association des médecins de Montluçon

o       De l’IUT GLT

o       De la clinique du manoir en berry

o       Du Centre Hospitalier de la Tour Blanche

o       De l’APCHTB

Ø    13 mars 2007, La clinique du Manoir en Berry souhaite s’agrandir et a besoin d’utiliser le lieu de stockage qu’elle utilise en pour conserver des chambres entières pour malade composé de lits et de meubles. Elle décide de contribuer au projet Ghana et de donner ce matériel à l’hôpital de Bolgatanga.

 

 

2005, 2006

 

Ø      Décembre 2006, dans un premier temps le Centre Hospitalier de la Tour Blanche (CHTB) pense pouvoir remettre du matériel de radiologie suite à la numérisation mais ce projet parait difficilement réalisable avant 2008.

Ø      3 juillet 2006, un mail du docteur Amiah Aduko :  Thank you very much for your e-mail. I read it with joy. We are excited about the help you people want to help the deprived Bolgatanga Regional Hospital We are  also eager to meet with you in Ghana.We are praying that this opportunity will exist in the near future.It would be nice if one day this will be recognised as a sister hospital. We earnestly wish you all the best in your undertakings.

Ø      25 mai 2005, rencontre de Mme Destombes Josette présidente de l'association de Enfants de Nangodi au Ghana. L’association a débuté son action par la reconstruction d'une école de 500 élèves. Aujourd'hui, cette école accueille environ 900 élèves. Dans l'aide au développement de cette région du Ghana, l'association élargi son domaine d'intervention à la Santé. L'hôpital de la région est l'hôpital de Bolgatanga. Cet hôpital manque de médicaments et de matériels. Le directeur de l'établissement parle anglais. Le directeur du Centre Hospitalier de la Tour Blanche Monsieur Claude Edery a été sollicité par cette association pour aider cet hôpital. Pour répondre à cette sollicitation, ce projet fera intervenir l'association des Enfants de Nangodi, le centre Hospitalier de la Tour Blanche, l'association du personnel du Centre Hospitalier  de la Tour Blanche et l'Iut d'Issoudun en particulier le département de Gestion Logistique et Transport. La répartition des rôles pourrait être la suivante :

 

             - Maîtrise d'ouvrage et publication sur le site de l'association du personnel du Centre Hospitalier  de la Tour Blanche du présent projet

             - Fourniture d'une partie du matériel par le Centre Hospitalier  de la Tour Blanche ()

             - Soutien sur place à la distribution par l'association des Enfants de Nangodi

             - Recherche de fond, la livraison et le complément du container par l'IUT département GLT

 

Le déroulement  du projet :

 

            Août 2005, élaboration d'une fiche de mission par l'APCHTB à destination des élèves de L'Iut GLT

            Octobre 2005, rencontre des 4 partenaires en au Centre Hospitalier d'Issoudun

            Définition  du mode de transports et de son coût par l'Iut

            Recherche des sponsors de l'opération par l'Iut 

            Janvier 2006, voyage de l'association de Enfants de Nangodi au Ghana pour valider et préparer l'accueil du container

            Avril 2007, envoi du container

            Septembre 2007, bilan de l'opération et évaluation des possibilités de coopération futur entre les deux hôpitaux

 

Ce projet concrétisé pourrait contribuer à nous rapprocher de l'hôpital de  Bolgatanga et peut-être nous conduire le cas échéant à définir un partenariat hospitalier.

           

           

 

 

 

 

 

 

 

 

©2004 Apchtb - Accueil